Vous vous questionnez quant à la résilience et la sécurité alimentaire de notre territoire ? Vous avez des idées, des expériences à partager ?
La communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal souhaite engager une réflexion – mais surtout mettre en place des solutions concrètes – afin d’augmenter l’offre de produits alimentaires locaux et la diversité des débouchés de proximité. Comment s’organiser pour vendre davantage à proximité des lieux de production/transformation du côté des producteurs et pour s’approvisionner davantage localement du côté des consommateurs ?
Nous avons besoin de vous pour établir un plan d’action efficace et adapté aux besoins, aux richesses et aux contraintes de notre territoire.
Pour cela nous vous convions à trois ateliers d’environ trois heures chacun, animés par l’association l’Atelier des possibles :
Inscription et
information : atelierdespossibles43@gmail.com 07 81 20 97 40
Tous les 2 mois, d'octobre 2016 à avril 2017, l'Atelier des possibles animent des projections de films pour nous questionner sur nos modes de vie, de consommation et de production.
La première projection aura lieu le 8 octobre dans le cadre du festival "Les Automnales" organisé par la bibliothèque intercommunale de la Communauté de Communes Loire-Mezenc.
Avec l'expertise de La Brèche, un bilan de l'offre de produits locaux et des mode de consommation sur le Monastier sur Gazeille et ses environs sera effectué.
Avec les commerçants, nous vous proposons de mesurer l'impact de vos modes de consommation en participant à un jeu. En effet, acheter des produits locaux contribuent à l'emploi local et la préservation de l'environnement.