Un café pour transmettre des fermes
Le 22 novembre dernier, avait lieu au Monastier, une initiative inédite, organisée conjointement par Terre de Liens et l'Atelier des possibles. Terre de liens contribue au débat sur le foncier agricole, par de la veille foncière, la mise en place de fermes-test, et l'acquisition par financement participatif de fermes dans le but d'aider des agriculteurs à s'installer.
L'Atelier des possibles, jeune association du Monastier, se donne pour but d'accompagner des porteurs de projets dans tous les domaines d'activités, en particulier en agriculture.
Cette rencontre autour d'un café réunissait des potentiels cédants et candidats à l'installation. La richesse des débats a permis de mettre en évidence la difficulté pour les candidats à trouver des terres pour leurs projets (location ou acquisition). De l'autre côté les cédants, contrairement aux idées reçues, sont très sensibles au maintien de l'existence de leur ferme, parfois même en laissant l'aspect financier en arrière-plan. Bien souvent les projets de transmission de ces fermes échouent par manque de compréhension et de dialogue. Il en ressort une forte demande de médiation de part et d'autre. L'Atelier des possibles est en mesure de remplir ce rôle et souhaite développer cette approche.
Au programme:
Vous êtes cédants : venez écouter les projets des candidats à l'installation!
Vous êtes porteurs de projet, venez échanger avec des agriculteurs qui se posent la question du futur de nos campagnes!
Avec la participation de Magali Blot, animatrice Terre de Liens Auvergne
Le mardi 22 novembre à 13h30 à la Mairie du Monastier sur Gazeille, Espace Laurent Eynac
E-mail : galland.dominique1764@gmail.com
0659356423